Cliquez ici pour retour à l'accueil
Cedesys  la recherche de la performance civilisée 

Centre d'échanges pour le développement des entreprises et la synergie sociale

    

     Synergie

     Les enjeux

     Le programme

     La méthode

     Diaporama

     Témoignages

     Budget

     Inscriptions

     Joignez-nous

 

Accès abonnés

  AIDE À LA RÉSOLUTION DES CONFLITS PROFESSIONNELS  
enjeux et objectifs
 

          La vie des entreprises, complexe et dirigée par la quête permanente de l’efficacité optimale, est inévitablement génératrice de relations antagonistes au sein même des entités qui les constituent. Dans la plupart des situations quotidiennes, la conscience des situations et des enjeux comme la qualité des responsables de l’organisation suffisent à réguler la dynamique des relations et à en gérer les tensions.

 

         Il arrive toutefois que des circonstances particulières, par exemple des changements dans l’organisation ou la vie de l’entreprise, rendent les projets de l’entreprise flous, voire opaques à son personnel, son mode fonctionnement incompréhensible ou inacceptable, les enjeux et pratiques de certains acteurs inadmissibles aux yeux des autres, les rythmes et conditions de travail inacceptables pour le personnel ou l’employeur, etc.

 

        Si l’art du dialogue dans l’entreprise n’est pas établi ou bien a été perdu, le non-dit et la rumeur prennent place envahissante et le climat social se dégrade. Les partenaires sociaux, réels ou institutionnels ne trouvent plus, ou ne cherchent plus les voies et moyens de la relation constructive. L’énergie collective se perd, dangereusement, dans des conflits internes, alors même que la compétition externe a besoin du rassemblement et de la concentration des talents.

 

        Sociologues de terrain*, nous travaillons depuis 1974 sur la réunion des conditions nécessaires à la qualité sociale dans l’entreprise. Notre expérience de la négociation nous permet de mettre notre expérience à la disposition des entreprises qui se trouvent dans une situation de difficulté relationnelle qu’elle ne pense pas pouvoir facilement dénouer elle-même.

 

 

 
apports et fonctionnement de l’outil
 

La construction préalable d’une relation de confiance avec chaque partenaire

 

Comme toutes les interventions sur terrain sensible au plan affectif, notre médiation sociale passe par un processus préalable d’établissement ou de validation de la confiance entre chacun des partenaires du désaccord et le médiateur, et de son acceptation.

 

Une mission de dialogue, de relais, de rapprochement, de rencontres

 

La crédibilité acquise permet alors la mise en œuvre d’un processus de rapprochement, bien entendu construit selon les spécificités de chaque situation, et qui passe par des dialogues, des relais d’information, des accompagnements des perceptions mutuelles et enfin, des rencontres finalisées sur la restauration du lien direct et autonome entre les partenaires de la relation retrouvée.

 

Un travail respectueux des valeurs et des objectifs de chaque partenaire

 

 

Notre médiation sociale est un accompagnement, une intervention de facilitation des rapports, de clarification des malentendus, de déblocage des crispations et des inhibitions. Elle se doit, par éthique, de ne pas interférer sur les motivations et les objectifs de chacun des partenaires. Aussi, les spécificités de la fonction du médiateur sont-elles très clairement précisées et rappelées au cours du processus.

 

Une intervention délibérément limitée dans la durée

Enfin, notre intervention de médiation sociale est délibérément limitée dans le temps, afin de préserver l’autonomie des partenaires concernés.

 

 

 

Renseignements et commandes auprès de :

Cedesys – Henri Reichert 06 88 18 95 50 - cedesys@neuf.fr

Cedesys SR - Gérard Thiévent 41 787 586 406 - cedesys@bluewin.ch

 

Liens utiles:    France   Europe   Géopolitique   Le Monde   Les Echos   Télévision  Cinéma

Antivirus   Google  Pages jaunes  SNCF   Service Public  Géoportail  Dictionnaire  Encyclopedie  Radio-France

 
Espace réservé aux membres du réseau Synergie

L'idée de la performance globale   La connaissance de la performance globale La conscience de la performance globale   L'intuition de la performance globale   La pensée de la performance globale   Le principe de la performance globale Le sens de la performance globale   Le sens de la ance globale   Le sentiment de la performance globale   Le sentiment de la performance globale Le contenu de la performance globale   Les composantes de la performance globale   La réalité de la performance globale   La réalité de la performance globale L'ambiguïté de la performance globale