Cliquez ici pour retour à l'accueil
Cedesys  la recherche de la performance civilisée 

Centre d'échanges pour le développement des entreprises et la synergie sociale

    

     Synergie

     Les enjeux

     Le programme

     La méthode

     Diaporama

     Témoignages

     Budget

     Inscriptions

     Joignez-nous

 

Accès abonnés

 

L'amour du métier

 

         Pour nous, l'amour du métier, c'est la synthèse de l'expérience, de la compétence et de l'exigence. C'est une conception de l'activité humaine qui mobilise sur le terrain professionnel, d'une part "la haute technicité", c'est à dire la capacité à résoudre les problèmes les plus compliqués, à gérer les situations les plus complexes, à surmonter les difficultés les plus grandes, d'autre part "la productivité responsable", à savoir un principe d'action consistant à chercher l'utilisation la plus valorisante des ressources disponibles, toujours considérées comme précieuses.

         L'amour du métier, c'est le désir essentiel de réaliser "la belle ouvrage" dans ses deux dimensions de "l'oeuvre d'art" et de "la solution élégante". L'amour du métier est un humanisme en ce sens que le véritable professionnel est convaincu que son action comme ses produits traduisent le degré d'humanité dont il est détenteur. Le produit et le processus productif expriment son ambition d'agir au meilleur niveau de qualité possible et ainsi de témoigner, au travers de son savoir-faire, d'un savoir être humain.

        Le professionnel donne le meilleur de lui-même dans son métier car il sait que son action prend ainsi du sens.

 

Livres à (re)lire

Qu'est-ce qu'un métier ?

Michèle Descolonges - Paris, PUF, 1996.

L'amour du métier: les stratégies de l'identité professionnelle

Florence Osty - PU de Rennes - 2002

 

Liens utiles:    France   Europe   Géopolitique   Le Monde   Les Echos   Télévision  Cinéma

Antivirus   Google  Pages jaunes  SNCF   Service Public  Géoportail  Dictionnaire  Encyclopedie  Radio-France

 
Espace réservé aux membres du réseau Synergie

L'idée de la performance globale   La connaissance de la performance globale La conscience de la performance globale   L'intuition de la performance globale   La pensée de la performance globale   Le principe de la performance globale Le sens de la performance globale   Le sens de la ance globale   Le sentiment de la performance globale   Le sentiment de la performance globale Le contenu de la performance globale   Les composantes de la performance globale   La réalité de la performance globale   La réalité de la performance globale L'ambiguïté de la performance globale